Form DesplatsLa complexité des projets d’habitats participatifs tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs d'habitants ou encore les positionnements des collectivités et des intervenants professionnels. Cette pratique innovante est nouvelle pour tous et la réussite des initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet disposant de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière. Ce nouveau métier est naissant et en même temps, la reconnaissance de son utilité semble maintenant acquise. 

En même temps, qui dit « métier » doit aussi se préoccuper de la formation et de la professionnalisation de ceux qui souhaitent l’exercer. Ils sont de plus en plus nombreux. C'est une bonne nouvelle, car les initiatives et appels à projets se multiplient et dans certaines régions aucune offre de conduite de projet n'est idéntifiée. Afin de contribuer au développement de notre métier et de renforcer la couverture territoriale en termes de présence de professionnels compétents, Toits de Choix propose avec ses partenaires différentes formations dont la première formation continue de longue durée en France.

Formation continue de "Conduite de projet d'habitat participatif" de 24 jours sur 8 mois

Basé sur une pédagogie active, favorisant l’échange et la coopération entre les participants, la formation est conçue à partir d’objectifs pédagogiques précis et évaluables. Les séquences et sessions s’organisent en fonction des compétences requises pour assurer les missions de conduite de projet ainsi que de l’identification des ressources utiles pour gérer les situations.

Formation réalisée en partenariat avec Illusion & Macadam. La troisième session de cette formation qui vise une certification niveau 1 démarre le 3 avril 2017*.

page dédiée

Formation d'introduction à la  conduite de projet d'habitat participatif de 5 jours sur 2 mois

Le métier de la conduite de projet réunit  des compétences multiples. Nous pouvons considérer ces professionnels comme des généralistes. En revanche, aucune formation spécifique n'existe aujourd’hui en France et les acteurs viennent généralement d’autres métiers et complètent leurs compétences afin de pouvoir assumer des missions. Dans ce contexte, nous pouvons identifier les profils suivants qui permettent d’envisager une évolution vers ce métier :

  • Les architectes et métiers de conception et de l’aménagement
  • Les AMOs du bâtiment et conducteurs d’opérations
  • Les chargés d’opérations chez les maîtres d’ouvrages conventionnels (bailleurs sociaux, promoteurs)
  • Les professions de l’économie sociale et solidaire ou de la formation populaire
  • Les conducteurs de projets d’autre domaines (informatique, gestion d’entreprise...)

Cette formation est profondément ancrée dans notre pratique quotidienne au contact avec les collectifs de citoyens et leur environnement. Il s’agit de présenter les compétences générales et  spécifiques qui caractérisent notre métier ainsi que les outils et méthodes mise en œuvre. Une grande place sera accordée à la réalité vivante de ces expériences.

La prochaine session sera organisée entre le 17 janvier et 9 février 2018

page dédiée 

Pour plus d'informations sur ces formations, veuillez vous rendre sur les pages dédiées. Toutes les formations peuvent être financées au tire de la formation professionnelle.

* Les dates sonts sujets à des modifications