Un nouveau métier

DossForm couv petLa complexité particulière de ces projets tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs ou encore la politique publique. Cette complexité est nouvelle pour tous les intervenants et la réussite de ces initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet disposant de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière. Ce nouveau métier est naissant en France et en même temps la reconnaissance de son utilité augmente avec chaque échec de projet qui n’est pas accompagné. 

En même temps, qui dit « métier » doit aussi se préoccuper de la formation et professionnalisation de ceux qui souhaitent l’exercer. A ce jour, il n’existe en France que des stages de courte durée qui présentent les grandes lignes de cette activité. Notre proposition d’une première formation continue de longue durée a pour but de contribuer à la professionnalisation de ce métier et de consolider ainsi cette pratique innovante qu’est l’habitat participatif.

Le métier de la conduite de projet réunit des compétences multiples. Nous pouvons considérer ces professionnels comme des multi-spéciallistes qui doivent faire face à une importante complexité. Non seulement les domaines à maitriser sont multiples, relèvent autant de l’ingénierie sociale, qu’immobilière, mais ces projets traversent différentes phases sur plusieurs années avec des dynamiques et des enjeux divers et particuliers. L’obligation de l’accompagnateur est de bien «cultiver» les initiatives afin de favoriser un développement harmonieux et une progression continue sur tous les domaines et à toutes les étapes du projet.

Cette formation vise ainsi le développement des compétences dans différents domaines :

  • La transmission des éléments fondamentaux de la conduite de projet 
  • L’Acquisition des compétences essentielles pour les projets d’habitat participatif dans les domaines de l’ingénierie sociale et immobilière
  • La Mise en place d’une stratégie personnalisée de développement ainsi que des modèles économiques viables d’une activité professionnelle de conduite de projets d’habitat participatif 
  • Au-delà des compétences transmises, la formation crée un lien permanent entre les participants par un espace virtuel multifonction. Nous créons ainsi les conditions de la naissance d’un réseau de coopération permettant un apprentissage par l’échange et l’analyse de pratiques collectives.

La méthode pédagogique

Form DesplatsBasé sur une pédagogie active, favorisant l’échange et la coopération entre les participants, la formation est conçue à partir d’objectifs pédagogiques précis et évaluables. Les séquences et sessions s’organisent en fonction des compétences requises pour assurer les missions de conduite de projet ainsi que l’identification des ressources utiles pour gérer les situations. Ces apports théoriques et méthodologiques sont complétés par une analyse des bonnes pratiques et des expériences concrètes des participants ou des intervenants.

Un dispositif de formation innovant – la connexion entre les acteurs

Notre proposition ne peut être cohérente sans tenir compte les rapports modifiés entre les différents acteurs dans ce champ d’activité innovant. C’est pourquoi nous avons décidé de connecter certaines sessions thématiques de la formation continue de la conduite de projet aux formations de spécialistes qui s’adressent aux métiers existants. Cet espace d’échange et de partage d’expérience renforcera la conscience de la nécessité de cheminer ensemble vers cette nouvelle pratique que représente l’habitat participatif.

Cette formation est en cours de certification.

Une formation de 24 jours en 8 mois

3ème session du 3 avril au 8 décembre 2017

  • Séquence 1 : « Introduction au métier de la conduite de projet d’habitat participatif », 2 sessions de 3 et 2 jours en avril et mai 2017
  • Séquence 2 : « Approfondissement et accompagnement », 6 sessions thématiques de 3 jours et un séminaire intensif de 3 jours répartis entre juin et décembre 2017.

Les inscriptions sont ouvertes. Demandez le dossier de présentation. 

Les intervenants (par ordre chronologique)

  • Stefan Singer - Toits de Choix
  • Anne d'Orazio - architecte urbaniste, enseignante à l'Ensa Paris-la-Villette et membre d'un laboratoire de sociologie-urbaine
  • Isabelle Desplats, formatrice CNV, co-fondatrice et coordinatrice du réseau Colibris
  • Philippe Dragon, avocat d'affaire et spécialiste de montage juridique d'habitat participatif
  • Vincent Lourier, FNSCHLM
  • Valerie Morel, Habicoop

 

Les dates et intervenants sont sujets à modification.

 

logo illusion

Formation organisée par Illusion & Macadam, référent pédagogique Toits de Choix.

Ces formations peuvent être financées par votre OPCA (Afdas, Uniformation…) ou bien par d'autres dispositifs de financement de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Conseils régionaux…). 

logoRAHP pet Cette formation est soutenu par le RAHP

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir le dossier détaillé.