Initiation à la conduite de projet d'Habitat participatif

Depuis 2012, nous organisons régulièrement cette formation permettant la découverte du métier de l'accompagnement de projets d'habitat participatif.

A qui s'adresse cette formation

Le métier de la conduite de projet réunit  des compétences multiples. Nous pouvons considérer ces professionnels comme des généralistes. En revanche, aucune formation spécifique n'existe aujourd’hui en France et les acteurs viennent généralement d’autres métiers et complètent leurs compétences afin de pouvoir assumer des missions. Dans ce contexte, nous pouvons identifier les profils suivants qui permettent d’envisager une évolution vers ce métier :

  • Les architectes et métiers de conception et de l’aménagement
  • Les AMOs du bâtiment et conducteurs d’opérations
  • Les chargés d’opérations chez les maîtres d’ouvrages conventionnels (bailleurs sociaux, promoteurs)
  • Les professions de l’économie sociale et solidaire ou de la formation populaire
  • Les conducteurs de projets d’autre domaines (informatique, gestion d’entreprise...)

Le programme de la formation

Notre formation est profondément ancrée dans notre pratique quotidienne au contact avec les collectifs de citoyens et leur environnement. Il s’agit de présenter les compétences générales et  spécifiques qui caractérisent notre métier ainsi que les outils et méthodes mise en œuvre. Une grande place sera accordée à la réalité vivante de ces expériences.

Chaque projet est unique et porté par des collectifs avec des attentes particulières. Notre métier est à l’écoute des ces demandes et nous devons nous adapter constamment aux situations et évolutions. Et en même temps nous devons être le garant de certaines constantes qui s’imposent à tous. Les sources de tensions nuisibles et les obstacles opérationnels sont nombreux dans ces projets. Nous devons les identifier et anticiper afin de faciliter l’action collective et d’optimiser les processus dans tous les domaines.

Le partage de notre expérience sera complétée par l'intervention d'Isabelle Desplat, formatrice en communication non violente et co-fondatrice avec Pierre Rahbi du mouvement Colibri. La qualité des rapports entre tous les protagonistes, membres du collectif, conducteur de projet et intervenants extérieurs, est déterminante pour la réussite des projets.

  • Jour 1 : Principes généraux et méthodologie de la gestion de projets d'habitats participatifs: approches systémiques, séquentielles, analytiques et itératives
  • Jour 2 : Aspects juridiques, économiques et programmation participative
  • Jour 3 : La qualité des rapports humains; charte relationnelle; procédure décisionnelle
  • Jour 4 : L'organisation de l’action collective, le garant de la transparence, efficace et créatrice de confiance
  • Jour 5 : La situation et les perspectives de l’Habitat participatif, le métier de la conduite de projet, études de cas, stratégies de développement

La prochaine session 

à l'automne 2017

Divers

logo illusion

Formations organisées par illusion & macadam pour le compte de Toits de Choix.

Organisme de formation n°91340663734

Ces formations peuvent être financées par votre OPCA (Afdas, Uniformation…) ou bien par d'autres dispositifs de financement de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Conseils régionaux…).  

Un dossier de formation sera remis aux participants avec des éléments de méthodologie, une bibliographie et des exemples des documents opérationnels.


N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir le dossier détaillé.