Le terme de l'Habitat participatif est un terme générique qui couvre des initiatives très diverses, comme des coopératives d'habitants, des éco-villages ou éco-hameaux, ou des projets en autopromotion ou en partenariat avec des bailleurs sociaux. La diversité des projets ne peut réduire ces initiative à une série de critères limitantes ou label. Ceci étant dit, deux principes sont aujourd'hui reconnus comme fondamentaux et "non négociable" :
- La présence active et déterminante des futurs habitants au moment de la programmation et de la conception de leur cadre de vie ;
- L'action collective développée par les participants qui s'organisent selon les principes de la coopération et qui disposent de réelles marges de manœuvre décisionnelles.
Les objectif de ces projets sont très variés en fonction des condidtions de naissance de l'initiative, d'enjeux locaux, le jeu des acteurs, l'emplacement et la taille. Néanmoins nous rencontrons souvent des intentions similaires, comme par exemple :
Créer une place centrale pour les habitants dans la phase de la programmation et de la conception de leur cadre de vie
- Chercher une diversité générationnelle, sociale et fonctionnelle, ou au contraire une solution adaptée à un public spécifique.
- Créer un voisinage convivial, actif et solidaire
- Garantir une gouvernance démocratique toute au long du projet
- Devenir un acteur citoyen compétent et responsable avec une réelle capacité d'agir
- Construire des ensembles de logements correspondant aux besoins des habitants et respectant la sphère privative de chacun
- Offrir de nouvelles options au quotidien par la coopération entre voisins
- Diminuer l'empreinte écologique de l'habitat Rendre des logements de qualité accessibles au plus grand nombre par la diminution des coûts.
L'Habitat participatif est une solution est une solution intéressante pour ceux qui souhaitent "Habiter autrement". Elle s'adapte à pratiquement toutes les situations et configurations de groupe. Résumons l'idée qui est simple: des particuliers se regroupent afin de concevoir, de financer et de réaliser ensemble un projet immobilier, conçu pour répondre à leurs besoins d'espace, aux attentes sociales ainsi qu'aux possibilités de financement de chacun. Les avantages sont nombreux:
Les habitants concoivent leurs espaces individuellement en fonction de leurs besoins, leur créativité et leurs moyens. Cette possibilité n'existe pas sur le marché conventionnel avec une offre forcément standardisée. Les programmes prévoient généralement des équipements et espaces mutualisés, par exemple: salle des fêtes, chambres d'amis, espace vert, aire de jeu... Ces espaces favorisent la rencontre entre voisins et renforcent le lien social. Les habitants rencontrent leurs futurs voisins bien avant l'emménagement et partagent avec eux l'histoire passionnante de la conception et de la réalisation de leur projet d'habiter autrement. C'est un voisinage choisi au lieu d'un voisinage subi. Avec l'Habitat groupé la mixité sociale et générationnelle devient possible. La coopération au quotidien offre de nombreuses nouvelles options basées sur la complémentarités des besoins et disponibilités. L'autopromotion coûte moins cher. L'évitement des intermédiaires permet une économie de 15 à 20% par rapport à un logement du marché privé à qualité égale. Comment? Simplement grâce au fait que vous ne payez ni les frais de publicité ni la marge bénéficiaire du promoteur. Ici, les promoteurs sont les futurs habitants. La prise en charge de certains travaux de finition peut générer une économie supplémentaire allant jusqu'à 15%. Ce sont des véritables projets d'économie citoyenne.
Voisinage convivial et solidaire, coopération au quotidien, qualité des rapports humains, économie d'échelle, richesse architecturale et coûts diminués; l'Habitat participatif permet aujourd'hui et partout la création d'un habitat de qualité, convivial et accessible.
Mais pour quel type de logements?
Les principes de l'Habitat participatif s'adaptent à de nombreux projets et situations:
La construction de logements collectifs de 6 à 40 logements. On peut également envisager l'acquisition groupée d'un immeuble existant et sa rénovation. Dans des zones un peu moins denses on parle «d'habitat groupé» en tant que forme urbaine. C'est une vraie alternative au lotissement. On prévoit sur un grand terrain des logements avec des petits jardins privatifs et un grand espace vert partagé, pourquoi pas avec un lac de baignade ou un potager collectif.
Dans tous les cas, ce sont les futurs habitants et/ou propriétaires qui définissent ensemble le projet sur la base de leurs besoins respectifs et d'objectifs partagés. La recherche de la qualité et de la valorisation du bien immobilier à long terme se concrétise par une conception bioclimatique. Cette approche globale permet de construire même des immeubles très économes en énergie avec des matériaux sains et respectant réellement l'environnement. Ainsi l'Habitat participatif devient une véritable alternative pour ceux qui cherchent à se loger en ville et qui adhèrent aux principes du développement durable.