Introduction à la conduite de projet d'Habitat participatif
Depuis 2012, nous organisons régulièrement cette formation permettant la découverte du métier de l'accompagnement de projets d'habitat participatif.
A qui s'adresse cette formation
Le métier de la conduite de projet réunit des compétences multiples. Nous pouvons considérer ces professionnels comme des généralistes. En revanche, aucune formation spécifique n'existe aujourd’hui en France et les acteurs viennent généralement d’autres métiers et complètent leurs compétences afin de pouvoir assumer des missions. Dans ce contexte, nous pouvons identifier les profils suivants qui permettent d’envisager une évolution vers ce métier :
- Les architectes et métiers de conception et de l’aménagement
- Les AMOs du bâtiment et conducteurs d’opérations
- Les chargés d’opérations chez les maîtres d’ouvrages conventionnels (bailleurs sociaux, promoteurs)
- Les professions de l’économie sociale et solidaire ou de la formation populaire
- Les conducteurs de projets d’autre domaines (informatique, gestion d’entreprise...)
Le programme de la formation
Notre formation est profondément ancrée dans notre pratique quotidienne au contact avec les collectifs de citoyens et leur environnement. Il s’agit de présenter les compétences générales et spécifiques qui caractérisent notre métier ainsi que les outils et méthodes mise en œuvre. Une grande place sera accordée à la réalité vivante de ces expériences.
Chaque projet est unique et porté par des collectifs avec des attentes particulières. Notre métier est à l’écoute des ces demandes et nous devons nous adapter constamment aux situations et évolutions. Et en même temps nous devons être le garant de certaines constantes qui s’imposent à tous. Les sources de tensions nuisibles et les obstacles opérationnels sont nombreux dans ces projets. Nous devons les identifier et anticiper afin de faciliter l’action collective et d’optimiser les processus dans tous les domaines.
Le partage de notre expérience sera complété par l'intervention d'Estelle Bessin, formatrice en communication non violente et habitante d'un projet à Forcalquier. La qualité des rapports entre tous les protagonistes, membres du collectif, conducteur de projet et intervenants extérieurs, est déterminante pour la réussite des projets.
- Jour 1 : Principes généraux et méthodologie de la gestion de projets d'habitats participatifs: approches systémiques, séquentielles, analytiques et itératives
- Jour 2 : Aspects juridiques, économiques et programmation participative
- Jour 3 : La qualité des rapports humains; charte relationnelle; procédure décisionnelle
- Jour 4 : L'organisation de l’action collective, le garant de la transparence, efficace et créatrice de confiance
- Jour 5 : La situation et les perspectives de l’Habitat participatif, le métier de la conduite de projet, études de cas, stratégies de développement
Il est précisé que cette formation de 5 jours ne peut transmettre tous les outils et compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Il s’agit bien d’une introduction permettant aux participants d’évaluer les exigences de cette activité ainsi que les compétences requises. Ainsi, ils pourront faire un choix éclairé et préparer leur parcours personnalisé vers ce métier.
La prochaine session
La prochaine session est programmée du 13 au 17 mars 2023 à Montpellier.
Divers
Formations organisées par illusion & macadam et son organisme I & M Académie
Organisme de formation n°76 34 09069 34
Ces formations peuvent être financées par votre OPCA (Afdas, Uniformation…) ou bien par d'autres dispositifs de financement de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Conseils régionaux…).
Un dossier de formation sera remis aux participants avec des éléments de méthodologie, une bibliographie et des exemples des documents opérationnels.
Prennez contact avec nous pour recevoir le dossier détaillé.