Pour les personnes âgées
La cessation d'une activité professionnelle rime souvent avec repli sur soi et solitude, les personnes vivant seules sont particulièrement concernées. Pourtant, elles ont beaucoup de choses à offrir et à partager : de l'expérience, du temps, des réseaux... L'adaptation des logements aux besoins d'une population vieillissante est également problématique. Les projets proposent un habitat différent permettant à ces personnes de garder le contact, de s'épanouir en étant utiles.
Pour les jeunes foyers
L'accès à un logement de qualité est devenu difficile pour les jeunes foyers, surtout dans les grandes villes. Les coûts de l'immobilier se sont envolés et les charges qui pèsent aujourd'hui sur un jeune foyer ne cessent d'augmenter. D'autre part la pression sur les jeunes foyers relative à leurs métiers et les obligations de la vie quotidienne avec des enfants scolarisés devient souvent difficile à gérer, surtout quand les grands parents vivent loin. L'Habitat participatif offre une perspective intéressante avec de nombreuses options nouvelles.
Pour tous les autres
L'individualisme dominant dans notre société actuelle appauvrit les relations entre les personnes et génère une forte dépendance des services publics ou payants. Un nombre croissant des citoyens souhaite reconstruire pour différentes raisons le lien social et les rapports directs entre tous les âges. La prise de conscience des enjeux écologiques est un autre aspect favorisant l'action collective. L'Habitat participatif se construit sur la coopération au quotidien et correspond parfaitement à cette demande de plus en plus pressante d'un autre «vivre ensemble».
Et aussi pour les collectivités
L'Habitat participatif diminue fortement les demandes de services aux collectivités et converge en de nombreux points avec l'intérêt général:
- L'autogestion des besoins des citoyens par la coopération au quotidien entre voisins;
- L'adaptation des logements aux personnes âgées;
- Accès aux logements de qualité pour les jeunes foyers;
- Développement des comportements éco-responsables etc.
C'est pourquoi un nombre croissant d'élus soutient activement des projets. Une page de notre site est consacrée aux potentiels qu'offre l'Habitat participatif aux collectivités.
L'engagement de Toits de Choix
La culture de ces projets se fonde sur un ensemble de valeurs dont la principale est la solidarité et la coopération au quotidien. Cette ambition est traduite par la conception des espaces par la recherche de repères et de liens créant des lieux où l'action et les projets partagés entre les habitants peuvent naître. Ce «vivre ensemble» est un choix. Il est une promesse pour plus de bonheur et de sécurité intérieure.
Cependant, la pluspart des collectifs que nous accompagnons ne souhaitent pas exclure des personnes qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour devenir propriétaires de leur logement. Toits de Choix s'engage à mobiliser toutes ses ressources pour la recherche de solutions adaptés et opérationnelles afin que L'Habitat participatif ne soit pas une nouvelle source d'exclusion.