Dans des projets d'Habitat participatif plusieurs personnes décident d'agir collectivement avec le souci d'un ou plusieurs objectifs partagés qu'elles ne peuvent atteindre individuellement. Les motivations et intentions personnelles peuvent être variées. En revanche, elle doivent être compatibles et converger vers un projet commun. Cette décision de coopérer génère une certaine dépendance entre les participants et nécessite de la confiance.
Autrefois la coopération allait de soi, elle était vitale surtout à la campagne. Des voisins se connaissaient bien et s'assistaient mutuellement. Aujourd'hui, ce lien est devenu très faible et la vie quotidienne se déroule selon des schémas essentiellement individuels. De nombreuses personnes perçoivent ce manque de relations comme un signe de la pauvreté sociale et créateur de sollitude et d'angoisse. Nous sommes en contact virtuel avec la planète entière mais nous ne connaissons pas nos voisins. Et nous sommes seule face à nos problèmes du quotidien. Certains décident d'agir et se tournent vers des projets d'habitat participatif.
Si la coopération doit fonctionner dans la durée, ce qui est indispensable pour l'Habitat groupé, elle doit répondre à plusieurs exigences :
- L'objectif commun doit correspondre aux objectifs individuels. Si la coopération n'apporte pas de solutions pour chacun, il sera impossible de mobiliser les participants dans la durée.
- Les coopérateurs doivent s'engager mutuellement. Chacun doit pouvoir compter sur ces partenaires.
- Les membres doivent accepter la diversité des participants et reconnaître la multitude des vérités possibles. Le dialogue et le respect mutuel vont construire la capacité collective d'agir.L
Les obligations ne sont pas qu’ une limite à nos libertés individuelles. Derrière il y a la richesse créative des échanges, le lien fort et la complicité solidaire qui justifient largement l'effort que peut représenter le ré-apprentissage de la coopération. D'autre part, les membres développe ensemble une nouvelle puissance d'agir face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels. L'Habitat participatif ne va pas sauver le monde. Il va aider chacun à y vivre avec plus de bonheur.