Le Maître d'ouvrage (MO) d'un projet immobilier doit répondre à des obligations qu'il ne peut déléguer à personne d'autre.
- Il doit définir ses besoins et le projet susceptible de les satisfaire ;
- Il doit trouver et valider une opportunité adaptée ;
- Il doit mettre les moyens financiers à la disposition du projet.
Ces questions ont été traitées et vérifiées pendant la phase précédente du Collectif d'étude où le groupe a validé la faisabilité de l'opération et a pris la décision de concrétiser le projet.
Après la réservation du terrain, il doit :
- Piloter l'opération dans son ensemble ;
- Contractualiser avec les intervenants extérieurs ;
- Coordonner l'intervention des professionnels
- Gérer les risques et les délais ;
- Garantir la qualité et le respect du budget.
Un grand nombre d'acteurs extérieurs interviennent maintenant : architectes, ingénieurs, entreprises, administrations... Or, ils ne se soucie guère que le MO soit composé de plusieurs personnes. Tous attendent du collectif des décisions claires, rapides et responsables.
De cette situation se dégage un enjeu majeur pour un collectif. Les membres doivent apparaître à l'extérieur comme unis et déterminés. De l'autre côté, ils doivent continuer à fonctionner en interne selon les principes de la coopération prenant en compte la diversité de tous les participants.
Les bénéfices de ce projet espérés par chacun sont considérables, comme, par exemple, un voisinage convivial, solidaire, un logement écologique accessible adapté aux besoins. Cette phase de réalisation est un passage obligatoire où la capacité de décider collectivement prendra de l'importance par rapport aux intentions et au désir. C'est le moment de l'action. Passionnant pour les uns et trop technique pour les autres, elle mettra à l'épreuve la cohésion du collectif. Une préparation solide et une organisation rigoureuse pendant les phases et un accompagnement professionnel de qualité sont les clés de la réussite.
Un nombre croissant de projets s'organise aujourd'hui en partenariat avec un bailleur social ou d'un promoteur. Leurs équipes sont habituées à la conduite d'opération de construction et peuvent assumer toutes les responsabilités. Ces montagent soulagent considérablement les collectifs d'habitants qui ne sont pas des professionnels de la construction et qui n'ont généralement pas l'intention de le devenir. Par ailleurs, l'intervention d'un promoteur ou d'un bailleur social sécurise les financements et rassure les collectivités.