Les grandes étapes
Le parcours d'un projet d'Habitat participatif est composé essentiellement de quatre phases qui aboutissent à la réalisation de l'objectif : habiter autrement.
- L'émergence du projet - le groupe de réflexion
- Le collectif d'étude - programmation et études de faisabilités
- Le Maître d'ouvrage - phase de la conception
- Le Maître d'ouvrage - phase de la construction
Pour marquer le passage d'une phase à une autre nous créons des jalons de contrôle. Les pages suivantes sont consacrées aux particularités de ces étapes. Un projet idéal peut parcourir ces phases en 3 ans (en cas d'une construction neuve). Chaque phase a sa raison d'être et mérite toute l'attention. Un passage trop rapide ou un erreur dans la suite des séquences peut entrainer des conséquences grave plus tard. "Quand nous n'avons pas de temps, nous le prennons au début".
Engagements et risques
La progression des projets est déterminée par la création de certitudes permettant les engagements individuels et collectifs.
L'évolution des risques est inversée à l'évolution des certitudes. Au moment de la mise en place du projet, aucune garantie n'est donnée pour un participant, que le groupe et le projet lui conviendra. Le risque est donc grand que les idées du groupe ne correspondent pas à ses attentes et qu'il quitte le groupe. Plus tard, au moment de la constitution du Collectif d'étude, le profil de l'opération est déjà bien lisible permettant à chacun de s'engager plus loin. Le risque d'incompatibilité entre les projets et intentions des participants à fortement diminué. Le même principe s'applique à chaque séquence de l'opération.
La gestion des risques et l'augmentation progressive des engagements des participants sont étroitement liées dans un projet d'Habitat participatif. Nous préconisons une politique des "petits pas" et une formalisation constante des évolutions constatées.