DuflotLa Ministre du logement, Mme Cécile Duflot, prépare une loi cadre avec un chapitre sur l'Habitat Participatif
 
Qu’il soit en promotion privée, en habitat social ou coopératif, qu’il prenne la forme de coopératives d’habitants, d’habitat groupé ou encore d’autopromotion, l’habitat participatif interroge notre vision traditionnelle de faire la ville en replaçant l’habitant comme acteur à part entière de son cadre de vie.
 
L’absence de cadre législatif freine ces initiatives porteuses d’innovations sociales, de valeurs anti-spéculatives, de mutualisation d’espace. Son manque de reconnaissance grève le potentiel d’une autre gouvernance du logement ouverte sur la ville et ses habitants.

Dans ce contexte de crise, il apparaît plus que jamais nécessaire d’associer l’ensemble des acteurs engagés pour envisager la fabrique d’une ville plus solidaire, plus écologique et porteuse d’un mieux vivre ensemble. C’est le défi relevé par la ministre Cécile Duflot qui entend intégrer l’habitat participatif au projet de loi- cadre du logement en 2013. A son instigation, une démarche de concertation nationale est lancée qui doit conférer toute sa légitimité à cette troisième voie du logement tout en préservant la capacité de créativité et d’inventivité qui le caractérise.  - Communiqué de EELV

Toits de Choix participe à ces ateliers de concertation au nom du Réseau des Acteurs Professionnels de l'Habitat Participatif. Nous pouvons ainsi présenter dans cette instance de concertation les obstacles et freins que nous rencontrons au quotidien dans les projets que nous accompagnons. Une part importante de la réflexion est consacrée à la création d'un statut juridique de coopérative d'habitants et aux rapports entre les groupes d'habitants et des bailleurs sociaux. En effet, les collectifs ne souhaitent pas que leurs projets soient réservés exclusivement à des personnes disposants des moyens pour accéder à la propriété d'une manière conventionnelle. La possibilité de s'engager pour une coopération au quotidien ou d'e habiter autrement ne doit pas dépendre de l'épaisseur du portefeuille.
 
Vidéo de l'intervention de Mme Duflot aux Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif à Grenoble le 16 novembre 2012.
 
 
La "Démarche Collective d'Innovation" est lancée sur la plan national
 
Cette initiative lancée par la Fédération des Coopératives HLM, le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuels et d'autres acteurs de l'économie sociale et solidaire réunit autour d'une table le réseau des collectivités, les associations citoyennes et les acteurs professionnels ainsi que d'autres acteurs concernés commes l'Union des bailleurs sociaux. Une liste de 15 projets en phase d'étude et portés par des groupes d'habitants a été établie. Ces projets bénéficeront d'un soutien des acteurs présents et ils auront la possibilité de trouver des solutions directement avec leurs partenaires opérationnels. Trois projets accompagnés par Toits de Choix figurent sur la liste des projets sélectionnés.
  • Les Voisins du Quai à Lille
  • Regain d'Anjou à Angers
  • Habiter c'est Choisir à Montpellier